Madagascar 2

Publié le par marie

9 aout

Il y a enormement de choses a raconter !!

 

 Apres Ambositra nous sommes allées a Antsirabé rejoindre Santos et Decky. Pour aller a Antsirabé il a fallu reserver le taxi brousse la veille. On est allées a la gare routiere mais manque de bol c’etait pas la bonne. On a donc longé la nationale 7 ( qui traverse la ville) dan s l’autre sens. Arrivées a la gare il a fallu choisir une compagnie, mais laquelle ? mais on n’avait pas trop le choix alors on en a choisi une, un peu douteuse quand meme …

Le lendemain vendredi 29 on a pris le taxi brousse vers 9h. bien sur il n’est parti qu’au bout de quelques heures. Arrivées a Antsirabé on s’est fait assaillir par les conducteurs de pousse pousse ( Jean Claude, numéro 7 !)

L’apres midi nous avons fait les courses sur le marché pour notre trek de 8 jours pour nourrir 13 personnes ( nous avons intégré un groupe de 9 francais que nos amis guides accompagnaient ). Ca faisait beaucoup de bouteilles d’eau et de fruits et legumes a acheter !

Le soir nous avons rencontré le groupe de 9 personnes avec qui nous avons fait les tsingys.

Le lendemain matin ca a été assez chargé car il a fallu faire les dernieres petites courses. Le midi nous sommes partis pour Mihandrivazo. Nous sommes arrivés en fin d’aprem.

Le dimanche matin nous sommes partis de bonne heure pour prendre place dans nos pirogues. Au total 4 pirogues avec 3 ou 4 personnes dedans + le piroguier.

 

La pirogue c’est sympa, calme, aucun bruit et on navigue seuls au milieu de la nature. On croise de temps en temps une pirogue d’un habitant.

 

Le midi on s’arrétait sur les berges de sable pour manger et le soir on s’installait pour bivouaquer.

Le lendemain on a passé notre deuxieme journee dans la pirogue, on a pu voir des caméléons, des tortues , des aigrettes (oiseaux blancs ), des lemuriens , des oiseaux verts et meme des crocodiles !

L’aprem on s’est arrétés pres d’une cascade pour nous doucher un peu et nous rafraichir.

Le lendemain lundi encore une journee en pirogue, je crois que je n’aurai pas supporté de faire un jour de plus, c’est beau la nature, le calme mais j’ai besoin de marcher :s

Le jour commencait a tomber et nous nous sommes retrouvés progressivement dans l’obscurité.

Mais il fallait que nous arrivions a notre village d’arrivee le soir meme. J’avoue que c’etait un peu angoissant mais un bon souvenir apres coup ;)

Nous sommes finalement arrivés dans un tout petit village vers 20h. il a fallu decharger les affaires et les installer dans des charrettes a zébus qui nous attendaient. Il y avait deux personnes sur chaque charrette afin de tenir les bagages pour qu’ils ne tombent pas. Nous etions assis tant bien que mal dans la 3eme charrete qui etait vide mais avons du en sortir assez souvent car nous avions des zébus rebelles qui ne voulaient pas faire beaucoup d’efforts , mais je peux les comprendre vu l’etat du chemin avec des ornieres tres profondes. Nous avons du eclairer le chemin avec nos lampes de poche. Nous sommes finalement arrivés dans notre hotely au bout de 2h.

 

Le lendemain deux 4x4 nous attendaient dont un pick up.

 

Comme il manquait de place ( Virginie et moi etions en trop ) je suis allée a l’arriere du pick up sur les bagages mais ca m’a rendu plus malade qu’autre chose, le chauffeur roulant assez vite dans une route completement defoncée, la poussiere dans la figure … mais au moins avec toute la brassée d’air je n’ai pas souffert de la chaleur ;)

Nous avons du traverser par deux fois un fleuve puis une riviere avec un bac.

Le lendemain midi tout le monde est parti faire les grands tsingys, je les ai fait le lendemain car le trajet m’avait rendu malade … les tsingys c’est absolument magnifique ! je n’ai pas de mots pour les decrire tellement ca m’a impressionné , comment on peut trouver de telles roches dans un environnement si different ? je ne regrette pas du tout d’avoir fait tout ce chemin pour y accéder !!

 

 

 

Nous avons aussi pu voir des lemuriens de tres pres.

Le lendemain matin nous avons fait un petit tour en pirogue afin de voir des grottes, c’etait sympa mais pas incontournable a mon avis.

Puis nous sommes repartis en 4x4 et sommes passés en fin d’aprem dans l’allée des baobabs. C’etait tres beau, bon moi ca ne m’a pas particulierement emballé mais impressionnée quand meme parce que ce sont quelques baobabs posés là au milieu de nulle part.

 

Aujourd’hui

Je n’ai pas redigée la suite du sejour, peut etre parce que nous sommes ensuite restées assez sédentaires.

 

Après les baobabs nous avons rejoints Morondava pour y dormir. C’est une ville ou il faisait tres chaud, trop chaud meme.

Nous avons pris un taxi brousse jusque Antsirabe ( 18h de taxi brousse ), un enfer, tres peu de place pour les jambes. Mais peut etre aussi parce que fatiguée du voyage. Arrivés a Antsirabé nous avons attendu 6h, le temps de manger un peu, et nous avons repris un taxi brousse vers Fianar (6h de trajet ). Avant d’arriver a Antsirabé des militaires sont montés a bord du vehicule pour veiller a notre securité car nous traversions en pleine nuit une region difficile apparemment.

Nous sommes ensuite restées sur Fianar et les derniers jours de notre sejours nous avons logés chez le frere d’un de nos amis, dans la caserne militaire de Tana. Merci d’ailleurs pour cet hébergement ;)

 

Voila le recit plus ou moins bien rédigé de nos petites aventures a Madagascar. Pays où l’on souhaite vraiment retourner, a la fois pour decouvrir le reste du pays et aussi pour revoir les amis que nous avons laissé la bas…

PS : a voir , une famille a Fianarantsoa qui fait du papier antemoro

Publié dans mariesansfrontiere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article